C’est un scénario d’accident récurrent, notamment en milieu urbain : un camion tourne à droite et percute un cycliste qui voulait aller tout droit. Dans le pire des cas, l’usager non protégé passera sous le camion. Le volume de trafic élevé et dense en agglomérations ainsi que « l’angle mort » des camions, que les systèmes de rétroviseurs modernes ne peuvent pas entièrement éliminer, sont souvent la cause de ces accidents tragiques.
Christian Renners, CEO de Kögel Trailer GmbH, sur l’aspect sécuritaire novateur : « Les conséquences pour les usagers vulnérables tels que les cyclistes, les conducteurs de trottinettes électriques et les piétons sont généralement fatales. C’est pourquoi chez Kögel, nous ne voulions pas compter uniquement sur l’assistant de changement de direction, qui ne sera pas obligatoire avant 2024 sur les routes européennes. Selon l’ADFC, l’association allemande des cyclistes, ce sont près de 40 cyclistes qui trouvent ainsi la mort chaque année rien qu’en Allemagne. Kögel veut contribuer activement à éviter ces accidents. »
Le système KRS gagne le prix Trailer Innovation
Philipp Bönders, président du prix Trailer Innovation composé de 15 membres, à propos du KRS : « Malheureusement, les accidents impliquant un camion qui tourne sont fréquents lors des livraisons dans les centres-villes. Il y a encore de nombreux incidents chaque année lors desquels des cyclistes ou des piétons sont blessés ou même tués par des véhicules qui tournent à droite. Pour éviter de tels accidents à l’avenir, Kögel a développé le système KRS (Kögel Road Safety). La semi-remorque permet désormais de sauver des vies. En effet, quand elle clignote, elle émet un signal spécial qui déclenche une alerte sur le smartphone des usagers vulnérables, les avertissant ainsi de la manœuvre de braquage à venir. Cette technologie est exemplaire, c’est pourquoi le jury du prix Trailer Innovation 2023 lui a décerné la première place dans la catégorie « Safety ». »
La remorque envoie un signal à un smartphone, une tablette ou un bracelet
Derrière KRS se cache un système d’assistance mis au point par Kögel en collaboration avec la start-up Flasher et la société Aspöck, le fabricant de systèmes d’éclairage. KRS avertit les piétons, les cyclistes et les autres usagers de la route lorsqu’un camion veut tourner à droite dans leur environnement immédiat. Pour cela, la semi-remorque envoie un signal spécial dans sa périphérie immédiate quand le conducteur a activé le clignotant. Ce signal est reçu par un appareil que presque chacun porte déjà sur soi et qui peut se fixer en toute sécurité sur les trottinettes électriques et les vélos, dans le champ de vision du conducteur : le smartphone. Une alternative encore plus performante est un bracelet spécifiquement développé pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes électriques. Servant non seulement d’avertisseur lorsqu’un camion tourne, ce bracelet peut aussi être utilisé par les usagers vulnérables comme clignotant et feu d’arrêt.
Une appli gratuite fait vibrer et clignoter le smartphone en plus d’émettre un avertissement acoustique
Dès que le clignotant du camion est activé, l’équipement supplémentaire d’Aspöck installé sur la remorque envoie automatiquement un signal Bluetooth, à la suite de quoi le smartphone ou le bracelet avertit l’usager vulnérable de trois manières simultanément : par une alerte optique, par un signal acoustique et par vibration. De cette façon, le système KRS attire l’attention sur la situation dangereuse et vient compléter le clignotant qui, jusqu’ici, prévenait les autres usagers de la route uniquement de manière optique d’une manœuvre de virage imminente. La portée du signal d’alerte est limitée à l’environnement immédiat du camion et ne distrait pas les autres usagers de la route. Le récepteur peut être une tablette ou un smartphone muni de l’application KRS. Cette dernière sera disponible gratuitement dans toutes les boutiques applicatives courantes dès que le système aura atteint le stade de la production en série.
Le bracelet de sécurité sert aussi de clignotant et de feu stop
Le bracelet de sécurité optionnel que Kögel a développé avec la start-up Flasher intègre également un récepteur pour le signal. Il donne l’alerte dans cette situation de la même manière que le smartphone. Lorsqu’il est porté visiblement sur le bras, le bracelet peut en outre être utilisé comme clignotant et feu stop.
Exposée au salon IAA Transportation sur le stand F14 dans le hall 27, la nouvelle Lightplus Rail de Kögel est équipée du système Kögel Road Safety. Sur le salon, Kögel fera également une démonstration de la fonctionnalité du système. La version présentée est encore au stade de présérie.
Kögel est l’un des plus grands fabricants de semi-remorques d’Europe. Depuis plus de 85 ans, la société propose une qualité marquée par l’ingénierie « Made in Germany » qui se reflète dans ses véhicules industriels et ses solutions de transport dédiés aux secteurs des transports et du BTP. Kögel se fait un devoir de mettre en place des processus de transport et de logistique qui soient respectueux de l’environnement et du climat, et en accord avec la politique et les clients. Le principe directeur de l’entreprise « Economy meets Ecology – Because we care » est un réel engagement : Kögel accompagne l’ensemble de ses clients en leur fournissant une expertise remarquable, des connaissances approfondies dans le secteur et, surtout, des produits de construction légère, durables et viables sur les plans écologique et économique. Le siège social et principal site de production de Kögel Trailer GmbH se trouve à Burtenbach, en Bavière. L’entreprise possède également des usines et sites à Ulm (D), Duingen (D), Choceň (CZ), Vérone (IT), Gallur (ES), Kampen (NL), Corcelles-en-Beaujolais (FR), Schärding (AT), Padborg (DK) et Moscou (RU).
www.koegel.com
Kögel Trailer GmbH
Am Kögel-Werk 1
89349 Burtenbach
Telefon: +49 (8285) 88-0
Telefax: +49 (8285) 88-905
http://www.koegel.com
Bereichsleiter Marketing & Öffentlichkeitsarbeit
Telefon: +49 (82) 8588-12318
E-Mail: Maximilian.Franz@koegel.com