Soprema, fabricant de matériaux d’étanchéité et d’isolation, concrétise son esprit d’entreprise dans le port de Strasbourg sous la forme d’un ensemble futuriste pour le futur siège de l’entreprise et investit à cet effet environ 45 millions d’euros.

Sur un terrain de 15.000 m² situé dans le port de Strasbourg, plus de 8.000 m² d’espaces de bureaux, de surfaces utiles et de surfaces de présentation sont créés selon les plans d’architecte de la maison Édouard François associée au cabinet local Denu & Paradon Architectes, architectes d’exécution dont les idées ont prévalu lors d’un concours organisé par SOPREMA. Le nouveau siège sert de « vitrine d’exposition » des produits de construction de Soprema, il offre aux employés un espace pour s’épanouir et doit attirer de nouveaux talents afin de poursuivre durablement l’histoire de l’entreprise.

PASCHAL et les structures circulaires

Le spécialiste du coffrage PASCHAL participe à l’un des bâtiments les plus spectaculaires qui ressemble à une juxtaposition de silos. Car ici, tout tourne rond à plusieurs points de vue. Dans cet extraordinaire complexe de bâtiments, des bureaux généreux et le restaurant d’entreprise représentatif trouveront leur nouveau domicile.

Cela tourne rond 12 fois

Pour la construction des « silos » en béton armé, l’entreprise effectuant la construction, un client régulier de PASCHAL, la société MADER S.A. de 68502 Guebwiller, a tiré parti du savoir-faire complet de PASCHAL en matière de coffrage.

Afin d’aligner précisément les 8 demi-cercles et les 4 3/4 de cercles, les systèmes de coffrage – coffrage circulaire à poutres trapézoïdales extérieur avec peau de coffrage en acier TTS et coffrage circulaire à poutres trapézoïdales intérieur avec peau de coffrage en bois TTR – ont été combinés et complétés par des éléments de compensation et des cales spéciales.

Les 12 coques arrondies en béton ont une épaisseur de paroi continue de 30 cm et s’effilent par paires afin de former une colonne commune en béton armé de 25 cm de large à l’intérieur. Toutes les structures arrondies en béton armé ont la même hauteur finale de 13,50 m. Un joint de section de bétonnage a été prévu en continu à 8,45 m avec la combinaison d’éléments par l’entreprise de construction dans le plan de coffrage.

Ce faisant, les experts en coffrage de PASCHAL ont dû tenir compte du fait que certaines coques en béton reposaient en amont sur des sections de bâtiments à toit plat et présentaient donc un développement en hauteur différent. Lors de la planification du coffrage, il a également fallu accorder une attention particulière au positionnement des compensations des tiges filetées, des joints de bétonnage, des décrochements en hauteur et des réservations, car les voiles extérieurs en béton sont conçus comme une structure en béton apparent.

De plus, les directives en matière de sécurité au travail, ainsi que les règles de prévention des accidents de travail sont extrêmement complètes et strictes en France. Il fallait aussi prendre cela en considération dans la planification du coffrage sous forme de plateformes de travail pour le bétonnage. Dans la pratique, cela se traduit dans le domaine du coffrage extérieur par l’utilisation de la plateforme de travail multifonctionnelle Multip répondant aux normes de sécurité les plus élevées, et dans le domaine du coffrage intérieur par la combinaison de celle-ci avec des consoles et passerelles de service.

Sur le grand chantier de Strasbourg, près de 500 m² de coffrages circulaires à poutres trapézoïdales sont sur place en tant que coffrages de location et se répartissent en environ 220 m² de coffrages circulaires TTS à poutres trapézoïdales avec peau de coffrage en acier et environ 270 m² de coffrages circulaires TTR à poutres trapézoïdales avec peau de coffrage en bois.

Comme tous les systèmes PASCHAL et leurs compléments sont compatibles entre eux, le plan de coffrage a pu être concrétisé rapidement et sans problèmes sur le chantier. Le plan de coffrage a été réalisé avec PASCHAL-Plan Pro (PPPro) pour la représentation précise et détaillée des dispositions des éléments ainsi que des accessoires.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

PASCHAL-Werk G. Maier GmbH
Kreuzbühlstr. 5
77790 Steinach
Telefon: +49 (7832) 71-0
Telefax: +49 (7832) 71-209
http://www.paschal.de

Ansprechpartner:
Katja Münch
PR
Telefon: +49 (7832) 71-237
E-Mail: katja.muench@paschal.de
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel