Chaque année, le dernier mercredi du mois de mai, c’est la Journée mondiale de la loutre. Voilà qui devrait dorénavant trouver un écho en Suisse aussi, car cette espèce autrefois éteinte réapparaît naturellement dans notre pays. La fondation Pro Lutra œuvre sur un plan à la fois scientifique et informel pour promouvoir son retour et l’accueillir sur notre territoire.

Jadis officiellement déclarée nuisible à la pêche, la loutre a été chassée sans pitié. Dans la seconde moitié du XXe siècle, l’espèce était considérée comme disparue en Suisse. Ses populations disséminées en Styrie (A) et en Savoie (F) ont retrouvé le chemin de nos contrées au début de ce millénaire. Une première preuve de sa présence a été établie en 2009 dans une passe à poissons de la centrale hydroélectrique de Reichenau (GR) ; puis, tous les ans, d’autres observations fiables ont été effectuées tandis que des indices quant à l’arrivée de jeunes animaux ont été recueillis.

La loutre dépend d’un écosystème aquatique intact. Les efforts déployés en Suisse à ce jour pour préserver son habitat favorisent une réimplantation de l’espèce. Nous devons poursuivre sur cette voie de manière cohérente. L’objectif est de recréer des biotopes variés et interconnectés, comme ils existaient jusqu’au XXe siècle, de sorte qu’une population de loutres puisse subsister à long terme dans notre pays.

L’une des conditions essentielles pour atteindre ce but : des cours d’eau propres et propices à la vie. C’est pourquoi la fondation Pro Lutra recommande l’acceptation des deux initiatives populaires pour une eau potable propre et pour l’interdiction des pesticides de synthèse, sur lesquelles le peuple est appelé à se prononcer le 13 juin. C’est un petit pas écologique pour les Suissesses et les Suisses, mais une étape majeure pour la survie des loutres femelles et mâles.

Über Stiftung Pro Lutra

Organisation à but non lucratif, la fondation Pro Lutra s’engage depuis 1997 en faveur d’une réintroduction de la loutre en Suisse. Sur son mandat, des expertes et experts ont examiné les besoins de l’espèce en matière d’habitat alpin afin de présenter ces découvertes en Suisse de façon ciblée. La recolonisation est suivie et documentée via un monitoring systématique. Pro Lutra informe le public de manière proactive pour faire connaître et reconnaître la loutre. Quiconque souhaite observer l’animal et se renseigner à son sujet est invité à visiter les zoos suivants : zoo de Zurich, parc naturel et animalier de Zurich Langenberg, parc naturel et animalier de Goldau, parc zoologique Dählhölzli, parc animalier La Garenne. Le travail de Pro Lutra est soutenu par de nombreux donateurs privés, des organismes de conservation de la nature dont les projets sont liés, la Confédération et les cantons.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

Stiftung Pro Lutra
Wasserwerkgasse 2
CH3011 Bern
Telefon: +41 (31) 32833-53
http://www.prolutra.ch

Ansprechpartner:
Dr. Irene Weinberger
Geschäftsführerin
Telefon: +41 (31) 32833-53
E-Mail: irene.weinberger@prolutra.ch
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel