Le groupe sidérurgique SHS – Stahl-Holding-Saar et ses filiales Dillinger, ROGESA et Saarstahl sont dans les starting-blocks pour amorcer leur transition écologique. Les prérequis sur le plan technologique et le calendrier de mise en oeuvre du projet sont d’ores et déjà arrêtés. Lors de sa visite de ce jour en Sarre, le ministre fédéral de l’Économie et de la Protection du climat, Robert Habeck, a annoncé des progrès décisifs pour le vaste projet de décarbonation, qui n’a pas d’équivalent en Allemagne et en Europe. En présence de la Ministre-présidente du Land, Anke Rehlinger, et de nombreux représentants de Dillinger et de Saarstahl ravis, Robert Habeck a évoqué une enveloppe d’aide prévue de 2,6 milliards d’euros, l’attribution n’attendant plus que le feu vert des autorités antitrust de l’UE.

« Ce message est d’une importance cruciale pour la sidérurgie sarroise. Cela va nous permettre de procéder à une mutation historique de notre production et de réduire nos émissions de CO2 de 55 % d’ici 2030. Le projet va également nous permettre de jouer un rôle de précurseur pour la décarbonation de la sidérurgie allemande tout en créant les conditions qui garantiront la pérennité de notre compétitivité. Ce que nous faisons maintenant dans l’industrie sidérurgique sarroise est une victoire pour la protection du climat, une nouvelle de premier ordre pour nos clients et, globalement, un pas de géant vers l’avenir d’une production d’acier hautement innovante», s’est félicité Stefan Rauber, Dirigeant de la Gérance de SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH & Co. KGaA et PDG des sociétés Aktien-Gesellschaft der Dillinger Hüttenwerke et Saarstahl AG.

Au nom des entreprises et de leurs salariés, Stephan Ahr, Président du comité d’entreprise du groupe SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH & Co. KGaA, a également remercié Robert Habeck d’avoir accepté l’invitation à se rendre en Sarre et s’est réjoui que l’entreprise se voie ainsi offrir l’opportunité de préparer son avenir en « vert » : « Nous sommes heureux que notre engagement commun de longue date porte aujourd’hui ses fruits et que nous puissions bientôt démarrer le ’vrai’ travail, à savoir la construction des installations industrielles qui nous permettront de produire de l’acier ’vert’ en Sarre. Cette nouvelle est d’une importance inédite dans l’histoire de la sidérurgie sarroise. »

Sous la bannière de la marque Pure Steel+, le projet de transformation prévoit la neutralité carbone d’ici 2045. Pour ce faire, Dillinger et Saarstahl entendent miser sur l’hydrogène, l’utilisation de fours électriques pour la production d’acier et la revalorisation de la ferraille d’acier. Les travaux de planification de la construction d’une installation de réduction directe (IRD) et de deux fours à arc électrique (FAA) à Dillingen et à Völklingen sont d’ores et déjà en cours depuis cette année, dans le respect des critères d’éligibilité. Il est prévu de produire chaque année jusqu’à 3,5 millions de tonnes d’acier « vert » à partir de 2027/2028. Pour réduire les émissions de CO2 de 55% d’ici 2030, jusqu’à 70% de la production sera transformée dès la première phase.

Pour garantir les investissements nécessaires, qui s’élèvent à près de 3,5 milliards d’euros, les aides publiques mentionnées par le ministre sont absolument indispensables. À terme, il est prévu de produire chaque année jusqu’à 4,9 millions de tonnes d’acier brut avec un bilan carbone amélioré en Sarre.

Über SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH&Co.KGaA

SHS Stahl Holding Saar GmbH & Co. KGaA est une holding de gestion opérationnelle comptant quelque 14 000 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires d’environ 7 milliards d’euros. Producteur sidérurgique majeur en Allemagne, ses entreprises produisent environ 5 millions de tonnes d’acier prêt à l’expédition. La société prend en charge des missions pour les deux grandes sociétés sidérurgiques sarroises que sont l’Aktien-Gesellschaft der Dillinger Hüttenwerke (Dillinger) et la Saarstahl AG. Grâce à cette structure, les deux entreprises peuvent collaborer plus étroitement au-delà des coopérations existantes et renforcer leur position sur leurs marchés respectifs. Elles s’investissent communément pour se développer, améliorer leur souplesse et leur compétitivité sur leurs marchés. Le groupe SHS (maison mère de Saarstahl) est détenu à 100 % par la fondation industrielle de droit privé Montan-Stiftung-Saar dont la vocation est de renforcer et d’֦assurer la pérennité des deux grandes entreprises sidérurgiques
sur les rives de la Sarre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.stahl-holding-saar.de

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH&Co.KGaA
Work Werkstraße 1
66763 Dillingen/Saar
Telefon: +49 (6831) 47-0
Telefax: +49 (6831) 47-4209
http://www.stahl-holding-saar.de

Ansprechpartner:
Martin Reinicke
Telefon: +49 (6898) 10-2211
E-Mail: martin.reinicke@stahl-holding-saar.de
Juliane Wernet
SHS – Stahl-Holding-Saar
Telefon: +49 (6898) 10-2234
E-Mail: juliane.wernet@stahl-holding-saar.de
Für die oben stehende Story ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel