GTM pose un nouveau jalon en métrologie avec son dispositif de mesure de toute nouvelle conception pour capteurs multi-composants. En quoi ce dispositif ouvre-t-il une brèche : les différents vecteurs de force sont mesurés simultanément lors de l’étalonnage de capteurs multi-composants et ce, de façon entièrement automatique – une première mondiale.

Lorsqu’il s’agit de mesurer des forces le long de différents axes vectoriels, en simultané s’il le faut, on fait appel à des capteurs multi-composants. Des exemples actuels d’application de ces capteurs de haute précision se trouvent dans l’aéronautique et l’aérospatiale, la technologie éolienne ou sur les bancs d’essai pour véhicules.

Pour garantir la précision à tout moment, les capteurs multi-composants doivent être étalonnés à intervalles réguliers, un service qui fait également partie du portefeuille de GTM. En 2005, GTM a introduit dans son offre de services la première méthode de mesure développée en interne et les premiers dispositifs de mesure pour capteurs multi-composants. Entre-temps, une autre méthode de mesure plus précise est venue s’ajouter, de même que depuis peu, un deuxième dispositif de mesure. Tout récemment, en avril 2022, l’organisme d’accréditation allemand (DAkkS) a de nouveau accrédité les méthodes de mesure et les équipements utilisés par GTM.

Les méthodes de mesure appliquées à l’étalonnage des capteurs multi-composants sont complexes. La méthode établie et éprouvée jusqu’à présent, qui fait d’ailleurs toujours partie de l’offre de services de GTM, consiste à mesurer successivement jusqu’à trois des différents axes vectoriels (x, y, z), selon l’application, et le réglage du dispositif de mesure se fait manuellement. Un procédé chronophage que GTM a complètement repensé avec son dispositif de mesure de nouvelle conception destiné aux capteurs multi-composants. Ce dispositif permet désormais de mesurer forces et couples sur tous les axes vectoriels simultanément et ce, de manière entièrement automatisée. Autre particularité : la gravité se laisse ainsi bien reproduire sur tous les axes.

Pour les clients qui profitent de la grande expertise de GTM et de son offre de services d’étalonnage, cela signifie avant tout un énorme gain de temps, car les capteurs multi-composants à étalonner sont remis en service bien plus vite qu’avant. Les données obtenues avec le nouveau procédé sont également plus significatives, leur contenu informatif sur le comportement de l’objet étalonné, nettement plus important. Enfin, l’incertitude de mesure relative du nouveau dispositif de mesure est de seulement 0,1 %, contre 0,5 % pour le dispositif de mesure existant.

Diverses branches ont déjà reconnu l’importance de la technologie à multi-composants et celle-ci continuera à s’imposer au cours des prochaines années. Avec son nouveau dispositif de mesure pour capteurs multi-composants, GTM a développé une technologie qui devrait lui permettre de consolider sa position de leader en métrologie, une avance dont profiteront les clients et partenaires de GTM.

Über die GTM Testing and Metrology GmbH

Avec plus de 60 employés répartis sur deux sites, à Bickenbach dans le sud de la Hesse et à Prague, « les Jaunes », comme on appelle souvent GTM dans le secteur, sont le principal spécialiste de la mesure des forces et des moments. GTM ne se contente pas d’établir des normes de métrologie et de technique de mesure dans le monde entier. Il propose également des produits standard pour la mesure des forces et des moments, ainsi que des services et des prestations de calibrage à la pointe de l’innovation. Avec plus de 50 brevets et la conception du plus grand et du plus petit dispositif de mesure de force au sein du bureau allemand d’accréditation DAkkS, ainsi que du dispositif de mesure à levier le plus précis au monde, les spécialistes de GTM se démarquent par leur expertise exceptionnelle dans le domaine de la métrologie. En tant que laboratoire de calibrage des capteurs de force, de couple et multi-composants ainsi que pour le rapport de tension des amplificateurs de mesure à jauges de contrainte, GTM dispose de l’accréditation DAkkS (service de calibrage allemand). GTM fournit des équipements de mesure aux instituts gouvernementaux, aux laboratoires de calibrage et aux fabricants de capteurs de force et de couple du monde entier.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

GTM Testing and Metrology GmbH
Phillip-Reis-Straße 4-6
64404 Bickenbach
Telefon: +49 (6257) 9720-40
Telefax: +49(0)6257-9720-44
http://www.gtm-gmbh.com

Ansprechpartner:
Ida Eggers
Public Relations
Fax: 041819289236
E-Mail: ie@koehler-partner.de
Für die oben stehende Story ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel