La ligne de la vallée du Rhin entre Karlsruhe et Bâle a plus de 170 ans. Environ 300 trains de banlieue, de grandes lignes et de marchandises l’empruntent chaque jour. C’est beaucoup trop pour la ligne. C’est pourquoi les chemins de fer adaptent la ligne et construisent deux voies supplémentaires. Cela permet d’obtenir de la place pour plus de transports locaux et plus de transports de marchandises. Les voyageurs des grandes lignes en profitent également : ils gagnent jusqu’à une demi-heure de trajet.
L’extension et la construction de la ligne Karlsruhe-Bâle permettent avant tout de désengorger la ligne de la vallée du Rhin existante. Les chemins de fer réagissent donc à l’augmentation constante du trafic ferroviaire. Il en résulte une plus grande marge de manœuvre au niveau des horaires, ce qui profite aux transports locaux et aux grandes lignes. Les trains de voyageurs et de marchandises de vitesses différentes ne doivent plus se partager la même voie. Les retards dus à des trains circulant lentement seront désormais évités. La nouvelle ligne permet des vitesses plus élevées : jusqu’à 250 kilomètres par heure pour les grandes lignes. De ce fait, le temps de trajet entre Karlsruhe et Bâle est réduit d’environ une demi-heure et ne dure pratiquement plus que 70 minutes.
Avec l’extension et la construction de la ligne, les chemins de fer poursuivent trois objectifs :
– Augmenter la capacité.
La ligne à quatre voies permet de désengorger la ligne de la vallée du Rhin. Beaucoup plus de trains pourront prochainement circuler sur la ligne Karlsruhe-Bâle.
– Séparation des trafics
Les trains rapides des grandes lignes et les trains plus lents des transports locaux et des transports de marchandises circuleront dorénavant sur des voies séparées. Ce qui réduira considérablement les perturbations sur la ligne.
– Réduction du temps de trajet
L’augmentation de la vitesse maximale à 250 kilomètres par heure pour les grandes lignes réduit considérablement les temps de trajet.
Un client régulier de PASCHAL construit des connexions
À la demande de la DB, le client régulier de PASCHAL, l’entreprise de construction SCHLEITH GmbH, construit les ponts au-dessus de la ligne de la vallée du Rhin et de la nouvelle ligne à Rastatt-Niederbühl. Ces ponts créent une connexion importante entre la Hans-Thoma-Straße à Niederbühl et les chemins agricoles à l’ouest du tunnel.
Les travaux de construction des quelque 440 mètres de ponts, rampes comprises, ont débuté en novembre 2021 et devraient s’achever en juin 2023.
Un client régulier de PASCHAL remporte un appel d’offres à l’échelle européenne
L’entreprise de construction SCHLEITH GmbH a remporté l’appel d’offres et fait à nouveau confiance aux systèmes de coffrage et d’étaiement de PASCHAL pour ce projet de génie civil, ainsi qu’à son savoir-faire en matière de planification du coffrage. La planification du coffrage a été finalisée en détail entre l’entreprise de construction SCHLEITH GmbH et PASCHAL de manière à ce que le plus grand nombre possible d’unités de coffrage et d’échafaudage soient utilisées plusieurs fois. Pour les quatre culées, chacune composée d’un banc de coulée, d’un mur de chambre et de murs de soutènement, environ 800 m³ de béton doivent être mis en œuvre.
La planification du coffrage efficace permet de n’utiliser qu’environ 900 m² de coffrage de voile LOGO.3 et 330 m² de coffrage circulaire TTR pour la mise en œuvre des quelque 800 m³ de béton.
Le coffrage pour 2 culées complètes a été conservé sur le chantier. Avec les compléments nécessaires, ce coffrage a été utilisé pour les 2 culées suivantes.
L’entreprise de construction a utilisé des étais GASS avec des poutres en aluminium afin de soutenir les faces inférieures inclinées des murs de soutènement.
Droit, rond et haut jusqu’à 8,00 m
Déterminées par la géométrie des culées, toutes les hauteurs du coffrage de voile LOGO.3 et du coffrage circulaire à poutre trapézoïdale TTR sont requises. Les murs de soutènement, qui passent de la forme droite à ronde, sont coffrés avec le LOGO.3 et le TTR. La bride de serrage à clavette courbe sert de pièce d’assemblage universelle.
En tant que service pour l’entreprise de construction, le coffrage TTR a été livré arrondi et rehaussé sur le chantier pour la première utilisation.
1 culée en 2 étapes
Pour chaque culée, le banc de coulée et les murs de soutènement sont réalisés ensemble en une seule étape. Ensuite, la paroi de la chambre est réalisée en deuxième étape. Des plateformes KBK sont utilisées comme surface d’appui du coffrage pour les parois de la chambre.
Tous les coffrages côté air sont dotés de planches brutes de sciage.
PASCHAL-Werk G. Maier GmbH
Kreuzbühlstr. 5
77790 Steinach
Telefon: +49 (7832) 71-0
Telefax: +49 (7832) 71-209
http://www.paschal.de
PR
Telefon: +49 (7832) 71-237
E-Mail: katja.muench@paschal.de