La part des filiales dans le succès d’Aucotec ne cesse de croître depuis des années. Après que la filiale chinoise a réalisé son meilleur résultat depuis sa création avec une augmentation d’environ 70 % au cours de l’exercice précédent, ce sont les filiales en Italie (+ 58 %), en Corée (+ 45 %) et en Autriche (+ 15 %) qui se réjouissent d’un chiffre d’affaires record pour l’année qui vient de s’achever. Aucotec Shanghai Co., Ltd. en revanche, selon les chiffres provisoires, n’a enregistré « que » le deuxième meilleur résultat de sa longue histoire. L’objectif, qui avait été fixé de manière modérée en raison des incertitudes liées à la pandémie de coronavirus, a toutefois été dépassé de plus de 30 %.
De la mobilité à l’infrastructure énergétique
Avec un chiffre d’affaires de près de 23 millions d’euros, la société allemande Aucotec AG n’a, selon les résultats provisoires pour 2021-2022, pas tout à fait atteint celui de l’année précédente, qui était tout de même le deuxième meilleur résultat de l’histoire de l’entreprise après un record absolu en 2019-2020. « Le développement de la SA ainsi que de l’ensemble du groupe se maintient solidement à un niveau élevé depuis des années, malgré les charges que la pandémie de coronavirus nous a imposées et malgré l’épouvantable guerre d’Ukraine, qui a déjà influencé les comptes annuels actuels », déclare Uwe Vogt. « Il s’avère que l’étendue de notre plateforme Engineering Base (EB), qui offre un portefeuille pour des industries allant de la mobilité à l’infrastructure énergétique en passant par les processus et les installations électriques, est exactement ce qu’il faut. En effet, les chiffres d’affaires réalisés se répartissent sur les quatre secteurs », explique-t-il. Parmi les plus grands succès de l’année, on peut citer des commandes dans les secteurs de la production d’énergie et des véhicules ferroviaires (Chine), des camions et bus, de la distribution d’énergie et de l’industrie pétrochimique (Europe), ainsi que des entreprises de pâte à papier et de papier, principalement en Autriche et en Scandinavie.
Continuer à investir
Actuellement, Aucotec continue donc à miser sur sa stratégie de croissance en investissant dans le personnel, la qualification et les filiales. Après avoir augmenté d’environ 40 % au cours des dix dernières années (et le chiffre d’affaires d’un peu plus de 100 %), le nombre d’employés du groupe Aucotec a encore augmenté de plus de 5 % pour atteindre plus de 240, et de plus de 10 % rien qu’en Chine. Uwe Vogt souligne que ce n’est pas un simple slogan que de dire que les collaborateurs sont le plus grand « atout ». Leur engagement et leur flexibilité auraient fait en sorte qu’il n’y ait pratiquement pas de perte de performance due à la crise du coronavirus, malgré une forte limitation des voyages et des rencontres « réelles ». « Nous convainquons toujours aussi par la personnalité d’Aucotec. Le fait que cela ait fonctionné uniquement par vidéo, même avec de tout nouveaux clients, montre à quel point notre équipe est formidable », se félicite le directeur Uwe Vogt.
Depuis plus de 35 ans, la société Aucotec AG développe un logiciel d’ingénierie permettant de gérer l’ensemble du cycle de vie des machines, des installations et des systèmes mobiles. Les solutions offertes s’étendent des schémas aux faisceaux de câbles modulaires pour l’industrie automobile, en passant par les systèmes de commande et le génie électrique pour de grandes installations. Le logiciel Aucotec est utilisé dans le monde entier. Outre le siège social situé à Hanovre, le groupe Aucotec comprend six autres sites en Allemagne ainsi que des filiales en Chine, en Inde, en Corée du Sud, aux Pays-Bas, en France, en Italie, en Autriche, en Pologne, en Suède, en Norvège et aux États-Unis. Un réseau international de partenaires garantit une assistance locale.
AUCOTEC AG – FR
Hannoversche Straße 105
30916 Isernhagen
Telefon: +49 (511) 6103-0
Telefax: +49 (511) 614074
http://www.aucotec.com
Presse & Öffentlichkeitsarbeit
Telefon: +49 (511) 6103-186
Fax: +49 (511) 614074
E-Mail: jki@aucotec.com