Ces deux méga-éoliennes sont les premières de la nouvelle plate-forme 5.X de Siemens Gamesa en Allemagne. La mise en service est prévue pour 2022.
Afin que l’une des éoliennes terrestres les plus puissantes du monde puisse fournir rapidement de l’électricité verte, les gigantesques fondations individuelles des deux méga-éoliennes ont été réalisées fin 2021.
Encadrement de la charge circulaire coffré avec TTR
Le diamètre extérieur d’une fondation de pylône circulaire est de 23,00 m. Pour que la charge soit transférée de manière sûre dans le sous-sol, des pieux ont été enfoncés au préalable jusqu’au sol porteur.
Les fondations en béton armé sont lestées afin de retenir de manière sûre les effets de levier autour de l’axe vertical. Un mur en béton armé de 30 cm d’épaisseur et d’un diamètre intérieur de 22,40 m a dû être bétonné pour encadrer le mortier d’égalisation de la charge. Pour cela, l’entreprise effectuant les travaux, Terraform GmbH, a utilisé le coffrage circulaire à poutres trapézoïdales TTR d’une hauteur de coffrage de 1,50 + 0,37 m.
Le coffrage circulaire à poutres trapézoïdales a été livré pré-arrondi et prêt au montage sur le chantier par le partenaire commercial de PASCHAL, l’entreprise B.B.F. Handels- und Vermietungs GmbH. Chaque encadrement a pu être coffré et bétonné en une seule opération.
Pour le montage des éoliennes
Afin que les pièces détachées des éoliennes puissent être montées, les grues ont besoin d’emplacements pour grues viables et de places de stationnement tout aussi viables pour les contrepoids énormes. Le coffrage universel Treillis/GE de PASCHAL a été utilisé pour le coffrage des fondations de ces aires de service.
PASCHAL-Werk G. Maier GmbH
Kreuzbühlstr. 5
77790 Steinach
Telefon: +49 (7832) 71-0
Telefax: +49 (7832) 71-209
http://www.paschal.de
PR
Telefon: +49 (7832) 71-237
E-Mail: katja.muench@paschal.de