Pour la construction de la nouvelle caserne des pompiers ouest à Lahr, avec des surfaces en béton apparent exigeantes, l’entreprise chargée de la construction mise sur le savoir-faire de PASCHAL en matière de coffrage.

Le nouveau bâtiment de deux étages de la caserne de pompiers ouest de Lahr est en cours de construction afin d’améliorer l’orientation stratégique et les performances. En plus de huit places de stationnement pour véhicules, le bâtiment offre aussi une installation pour les exercices de protection respiratoire, des salles de formation ainsi qu’une terrasse de toit en amont avec vue sur la cour d’exercice.

L’un des points d’orgue du projet était la construction avec des surfaces en béton apparent de classe SB3, qui a nécessité des exigences très strictes en matière de planification et d’exécution.

L’entreprise de construction qui réalise les travaux, la Ritter-Bau GmbH de Schutterwald, a fait appel à PASCHAL pour le coffrage et la planification du coffrage, car en tant que client régulier de ce spécialiste du coffrage, la Ritter-Bau GmbH connaît la qualité de ses produits et de ses prestations.

Une planification du coffrage bien pensée pour d’excellentes surfaces en béton apparent

En plus d’une solution visuellement attrayante, il fallait également respecter les directives de calcul. Il fallait donc définir une planification de coffrage qui tienne compte des aspects économiques tout en reflétant les idées de la société mandatée Schätzler Architekten GmbH. L’élaboration correspondante a donc été réalisée par les experts de PASCHAL en étroite concertation avec le bureau d’architectes de Munich.

Pour obtenir des surfaces en béton apparent les plus larges et les plus uniformes possibles, l’exécution des joints de reprise a notamment dû être prise en compte. Pour cela, les sections de bétonnage ont été imposées par le bureau d’architecture.

Dans la technique d’application PASCHAL, tous les plans de coffrage et calendriers des tâches ont été élaborés à l’aide de PASCHAL-Plan pro, afin d’intégrer les éléments de coffrage LOGO.3 existants de la façon la plus harmonieuse et uniforme possible. Les schémas des vues murales se sont également avérés particulièrement utiles pour représenter les murs en béton apparent avec les points de serrage, les empreintes négatives des points de serrage et les jonctions des éléments à l’état décoffré.

En raison des exigences élevées en matière de béton apparent, de nombreuses boîtes d’attente ont été utilisées afin de n’utiliser principalement que des éléments de grande surface. Elles offrent l’avantage de pouvoir réaliser un joint de construction lisse et parfaitement aligné avec le coffrage.

Coffrage de voile LOGO.3 – la forme remarquable pour un béton de haute qualité

Pour le coffrage des murs et poteaux en béton armé, près de 600 m² de coffrage de voile LOGO.3 provenant du parc de coffrage de l’entreprise Ritter-Bau GmbH ont été utilisés. Grâce au nombre réduit de points de serrage et de joints ainsi qu’à l’empreinte extrêmement étroite du cadre, le coffrage de voile LOGO.3 a déjà fait ses preuves lors de nombreuses utilisations avec d’excellents résultats dans le béton apparent.

Lors de l’utilisation de ce coffrage, l’entreprise Ritter-Bau GmbH s’est également montrée très satisfaite du système de coffrage.

Outre son utilisation comme coffrage de voile avec des hauteurs de coffrage de 430 et 390 cm, le système de coffrage LOGO.3 a également été utilisé pour la réalisation des poteaux en béton armé rectangulaires et carrés.
Le coffrage de poteaux avec des composants de la gamme LOGO offre l’avantage de ne pas nécessiter d’éléments de poteaux spéciaux, mais d’utiliser le matériel déjà disponible.

Quatre éléments d’ajustement LOGO étroits et quatre angles extérieurs LOGO ont été utilisés lors du coffrage des poteaux carrés en béton. Alternativement, une combinaison de deux éléments multi et de deux éléments d’ajustement a été utilisée pour les poteaux rectangulaires.
Afin d’obtenir des résultats parfaits en béton apparent, les coffrages pour poteaux ont également été recouverts de contreplaqué d’une épaisseur de 21 mm afin d’éviter toute empreinte du cadre dans le béton.

Les travaux de construction se déroulent selon le calendrier

Les travaux de gros œuvre ont été achevés en novembre, de sorte que les corps de métier suivants ont déjà pu commencer l’aménagement intérieur. La nouvelle caserne de pompiers devrait être terminée à l’automne 2022.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

PASCHAL-Werk G. Maier GmbH
Kreuzbühlstr. 5
77790 Steinach
Telefon: +49 (7832) 71-0
Telefax: +49 (7832) 71-209
http://www.paschal.de

Ansprechpartner:
Katja Münch
PR
Telefon: +49 (7832) 71-237
E-Mail: katja.muench@paschal.de
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel