Pour le coup d’envoi officiel du partenariat à but éducatif scellé par la signature d’un contrat dans les locaux de l’école « Schule am Römerkastell », Michael Faust, chef de l’établissement, a salué aujourd’hui Patrik Lauer, conseiller régional de l’arrondissement de Sarrelouis, mais aussi Franz-Josef Berg, maire de Dillingen et Jörg Disteldorf, gérant de SHS – Stahl-Holding-Saar et directeur des ressources humaines de Saarstahl et Dillinger.
La société SHS – Stahl-Holding-Saar et l’établissement scolaire « Schule am Römerkastell » entendent exploiter cette coopération pour proposer différents projets éducatifs à des écolières et des écoliers de toutes tranches d’âge. L’objectif de ces projets et d’éveiller l’intérêt des élèves pour les matières techniques, le numérique et les sciences, et de promouvoir les jeunes talents dès leur plus jeune âge.
La ministre de l’Éducation de la Sarre, Christine Streichert-Clivot explique: « Aujourd’hui, les enfants et les adolescents évoluent naturellement dans un monde de plus en plus digitalisé. Parallèlement, avec le changement climatique, nous avons un défi du siècle à relever. Les compétences digitales, techniques et scientifiques deviennent donc de plus en plus importantes. Ainsi, les partenariats éducatifs contribuent de manière significative à promouvoir l’intérêt et la compréhension de la technologie, de la digitalisation et des sciences naturelles chez les écoliers à un stade précoce et contribue par ailleurs audéveloppement des compétences nécessaires.
« Les deux entreprises riches de tradition que sont Dillinger et Saarstahl sont fortement enracinées dans la région et entendent assumer leur responsabilité sociétale », explique Jörg Disteldorf. « Le partenariat éducatif avec l’établissement scolaire ‚Schule am Römerkastell‘ offre aux élèves l’opportunité de découvrir précocement leurs talents et de se construire des perspectives d’avenir. Les jeunes talents engagés de demain sont également pour nous, en tant que sidérurgistes, la clé pour réussir le passage à une production sidérurgique à bilan carbone neutre, la transition numérique et la conversion à l’industrie 4.0. »
Patrik Lauer, conseiller régional de l’arrondissement de Sarrelouis, est lui aussi très satisfait de ce nouveau partenariat porteur d’avenir : « L’engagement manifesté par la société SHS – Stahl-Holding-Saar (SHS), nouveau membre actif de l’initiative ‚Wissensfabrik‘, dans le cadre du partenariat éducatif avec le complexe scolaire ‚Schule am Römerkastell‘, est un complément précieux à nos efforts en tant qu’administration faîtière et s’intègre parfaitement dans notre philosophie d’enseignement. Celle-ci a notamment pour but de promouvoir le passage au numérique dans nos écoles et d’offrir aux élèves l’accès à un enseignement de base en informatique, mais aussi de susciter l’enthousiasme de plus en plus d’enfants et d’adolescents pour les matières scientifiques que sont les mathématiques, l’informatique, les sciences et la technique. Ce partenariat éducatif offre aux écolières et aux écoliers l’opportunité de mieux appréhender les bases de l’informatique, de les exploiter avec compétence et créativité, mais aussi de réfléchir à l’importance du numérique dans les domaines privé et professionnel. Ces connaissances aident également les jeunes à participer au débat public en tant qu’acteurs bien informés et à entrer dans le monde du travail numérique dans les meilleures conditions. Compte tenu de ces éléments, le partenariat éducatif avec la société SHS peut être qualifié de véritable opportunité que je tiens à saluer personnellement, car elle ouvre des perspectives précieuses aux générations futures. »
Le partenariat entre SHS – Stahl-Holding-Saar et la « Schule am Römerkastell » est organisé de la façon suivante : la « Wissensfabrik » (usine du savoir) propose des projets éducatifs avec des méthodes didactiques adaptées à toutes les tranches d’âge, que l’entreprise et l’école mettent en oeuvre en commun. L’entreprise met à disposition et finance le matériel nécessaire aux projets et apporte ses connaissances métier. Les jeunes participantes et participants élargissent ainsi leur champ de connaissances, bénéficient d’un accompagnement professionnel et reçoivent notamment des caisses de matériel pédagogique ou des manuels scolaires.
Le tout premier projet commun entre l’établissement scolaire « Schule am Römerkastell » et la société SHS – Stahl-Holding-Saar a démarré aujourd’hui. Le projet traite d’informatique et d’intelligence artificielle (IA) et prépare les élèves à leur entrée dans l’univers du numérique. Ces derniers se verront expliquer comment utiliser les outils de communication numériques intelligemment et de manière ciblée. Enfin, les jeunes scolaires seront amenés à découvrir les processus cachés derrière l’écran et feront leurs premiers pas notamment dans le monde des langages de programmation.
Depuis de nombreuses années, le groupe SHS avec les sociétés Dillinger et Saarstahl soutiennent de manière ciblée différents projets dans la région pour encourager des enfants et des adolescents. Parmi ces projets, on retiendra notamment un projet de promotion du sport, de l’intégration et de la culture à Völklingen ainsi que l’aide apportée au centre de recherche scolaire de Sarrelouis et au Mint-Campus Alte Schmelz.
SHS – Stahl Holding Saar GmbH & Co. KGaA est une holding de gestion opérationnelle chargée de la prise en charge active de fonctions pour les grandes entreprises sidérurgiques sarroises que sont la société Aktien-Gesellschaft der Dillinger Hüttenwerke (Dillinger) et Saarstahl. Grâce à cette structure, les deux entreprises peuvent collaborer plus étroitement au-delà des coopérations existantes et renforcer leur position sur leurs marchés respectifs. Elles s’investissent communément pour se développer, améliorer leur souplesse et leur compétitivité sur leurs marchés. Le groupe SHS (maison mère de Saarstahl) est détenu à 100 % par la fondation industrielle de droit privé Montan-Stiftung-Saar dont la vocation est de renforcer et d ‚assurer la pérennité des deux grandes entreprises sidérurgiques sur les rives de la Sarre.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.stahl-holding-saar.de
SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH&Co.KGaA
Work Werkstraße 1
66763 Dillingen/Saar
Telefon: +49 (6831) 47-0
Telefax: +49 (6831) 47-4209
http://www.stahl-holding-saar.de
Leiterin Kommunikation
Telefon: +49 (6831) 47-3011
Fax: +49 (6831) 47-4209
E-Mail: ute.engel@stahl-holding-saar.de
SHS – Stahl-Holding-Saar
Telefon: +49 (6898) 10-2234
E-Mail: juliane.wernet@stahl-holding-saar.de