Depuis 2015, le spécialiste de l’acier est engagé dans des projets de recherche communs sur l’acier dans lesquels il a injecté près de deux millions d’euros. Dillinger vient de décider de poursuivre sa coopération avec la recherche qu’elle soutiendra durant les trois prochaines années avec une aide de près d’un million d’euros.
Cette reconduction du partenariat permettra de financer deux projets de recherche scientifique sur l’acier à l’Université de la Sarre. Les experts de Dillinger y voient là deux piliers de la stratégie de développement interne de matériaux basés sur des microstructures visée par l’entreprise. Les travaux des scientifiques portent principalement sur les microstructures de l’acier et leur formation, mais aussi sur les possibilités de modification ciblée de ces microstructures. En effet, les structures internes de l’acier ont un impact déterminant sur les propriétés ultérieures des tôles fortes. Ce partenariat intégré avec les chercheurs de l’Université de la Sarre a pour objectif de permettre à Dillinger de faire évoluer le travail de développement des aciers spéciaux encore plus rapidement et de manière encore plus économique. La collaboration avec les scientifiques contribue ainsi à réagir avec souplesse aux attentes des clients et aux exigences des domaines d’application les plus divers.
Les tôles hautes performances produites par Dillinger selon un cahier des charges très pointu sont utilisées notamment dans la construction métallique et mécanique, mais aussi dans la fabrication d’éoliennes terrestres et offshore. Les aciers exploités pour la production des éoliennes offshore doivent notamment répondre à des critères très stricts, puisqu’elles doivent faire face plusieurs décennies durant à des conditions extrêmes, telles que des tempêtes, tout en garantissant le bon fonctionnement des installations. Grâce à des formules sophistiquées de production, adaptées à chaque application, les aciers spéciaux Dillinger satisfont durablement à ces contraintes mécaniques récurrentes.
« L’activité de recherche à l’Université de la Sarre dans le secteur des aciers spéciaux et des tôles fortes est un appui très précieux car elle complète et accélère nos propres activités. La rapidité et la souplesse de la recherche interne nous permet de conforter notre avance et de générer de nouveaux avantages face à la concurrence sur le marché très disputé des tôles fortes », déclare le Dr. Karl-Ulrich Köhler, Président du Directoire de Dillinger. Et de poursuivre : « Le partenariat de longue date avec les chercheurs du MECS et de l’Université de la Sarre offre également l’opportunité d’assurer la recrue concernant nos spécialistes de demain dans la région. De nombreux étudiants de la filière Sciences des matériaux et génie des matériaux ont démarré leur carrière chez Dillinger à l’issue de leurs travaux de recherche et apportent aujourd’hui une contribution essentielle à l’amélioration continue de nos produits en acier. »
Fondée en 1685, la société Aktien-Gesellschaft der Dillinger Hüttenwerke (Dillinger) est aujourd’hui l’un des premiers producteurs mondiaux de tôles fortes en acier de haute qualité. Le groupe Dillinger compte un effectif d’environ 6 200 collaborateurs. Les tôles high-tech de Dillinger sont utilisées partout dans le monde pour la réalisation de projets hors normes et très pointus sur le plan technique, notamment dans les secteurs de la construction métallique, mécanique et offshore, de la fabrication d’éoliennes offshore et de tôles pour tubes (linepipe), et de la chaudronnerie. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.dillinger.de.
AG der Dillinger Hüttenwerke
Werkstraße 1
66763 Dillingen/Saar
Telefon: +49 (6831) 47-0
Telefax: +49 (6831) 47-2212
http://www.dillinger.de/
Presse- & Öffentlichkeitsarbeit
Telefon: +49 (6898) 10-2265
E-Mail: ute.engel@stahl-holding-saar.de
Telefon: +49 (6898) 10-2234
E-Mail: juliane.wernet@stahl-holding-saar.de