Afin que l’eau du robinet sorte claire et ne pose aucun problème de santé, un certain nombre de conditions doivent être prises en compte lors de la conception : Outre la température, la contamination des composants avant et pendant le montage et le type d’installation, les matériaux utilisés ont également un effet sur la qualité de l’eau. C’est pourquoi, par exemple, la directive européenne limite l’entrée du plomb à 0,01 mg/l. Dans les projets dits exigeants tels que les hôpitaux, les bureaux d’études, les installateurs et les exploitants ont la responsabilité de minimiser les risques pour la santé des patients et du personnel. Cet objectif peut être atteint en particulier par une étude de la construction et une sélection des produits orientés vers l’avenir. Des systèmes de tuyauterie qui ne libèrent pas de contaminants à base de plomb dans l’eau potable sont désormais disponibles sur le marché.
Installation propre et sans plomb
Nous proposons des systèmes de tubes et de raccords en cuivre, en acier inoxydable et en bronze au silicium, qui permettent une installation absolument sans plomb. Les tubes en acier inoxydable de la série NiroSan sont fabriqués dans un matériau à teneur réduite en carbone 1.4404 avec une teneur particulièrement élevée en molybdène d’au moins 2,3 %, ce qui leur confère une très bonne protection contre la corrosion. Pour garantir une qualité de matériau élevée et constante, les tubes sont fabriqués dans notre propre usine à Berlin. Nous sommes également le seul fabricant à ce jour à produire tous les raccords à sertir, de transition et filetés du système à partir de bronze au silicium CuSi sans plomb (traditionnellement, on utilisait du laiton), un alliage de cuivre particulièrement dur et dense. Les raccords en bronze au silicium conviennent parfaitement aux installations d’eau potable en raison de leurs propriétés hygiéniques et anticorrosion.
Même après la production, les parties en contact avec l’eau sont soigneusement protégées. Les tubes en acier inoxydable sont équipés de capuchons de protection et les raccords sont emballés de manière hygiénique dans des sachets. Les bouchons doivent être retirés seulement avant leur pose et ils doivent être repositionnés si l’installation reste ouverte pendant un certain temps. Les raccords sont également prélevés des sachets uniquement avant leur pose. L’installateur vérifie la propreté de tous les composants avant le montage. En cas d’interruption du montage, les extrémités ouvertes des tubes doivent être fermées hermétiquement. Ce soin garantit l’absence de particules de saleté et d’humidité dans l’installation. Les particules de saleté pourraient constituer un terrain favorable aux micro-organismes et l’humidité, combinée à l’oxygène pourrait entraîner à une corrosion des métaux de base.
Des produits bien conçus
Un avantage particulier pour l’installateur est la compatibilité des outils – nos raccords peuvent être pressés jusqu’à 54 mm inclus avec tous les profils de presse originaux. En outre, notre gamme de produits comprend toutes les techniques et tous les matériaux de raccordement courants. Nous répondons ici aux souhaits des ingénieurs de chantier qui, en règle générale, créent des installations mixtes pour des raisons économiques. Il s’agit, par exemple, une combinaison de tubes de distribution et de remontée fixes combinés à des tubes de raccordement flexibles tels que le PEX. À cela s’ajoutent les nouvelles techniques d’installation plus propres qui contribuent à préserver l’hygiène de l’eau potable, telles que les installations en boucles et de tubes annulaires. Celles-ci permettent de réduire le diamètre des tubes et d’éviter la stagnation dans toutes les sections du réseau de canalisations.
SANHA GmbH & Co. KG
Im Teelbruch 80
45219 Essen
Telefon: +49 (2054) 925-0
Telefax: +49 (2054) 925-250
http://www.sanha.com