Largement soutenue par les parties prenantes et les responsables publics, la reprise par SHS des usines d’Ascoval et d’Hayange concrétise un projet industriel et humain d’avenir pour le Nord et la Moselle, centré sur la production d’un acier vert européen de haute qualité. SHS est fier de concrétiser ce projet avec le soutien des équipes d’Ascoval et d’Hayange.
Lié à la France depuis le XVIIe siècle, le Groupe SHS occupe une position de leader notamment dans la production de barres d’acier et de fil machine de haute qualité avec des technologies de pointe. Le soutien de son actionnaire ultime, la fondation Montan-Stiftung-Saar, garantit l’alignement des activités du Groupe avec sa mission d’assurer la pérennité du modèle sidérurgique sarrois.
« Nous sommes fiers que notre concept industriel pour la reprise d’Ascoval et d’Hayange soit accepté et puisse maintenant être mis en oeuvre. Cette intégration s’inscrit entièrement dans notre stratégie de croissance et de diversification. Ces deux usines ont une position unique au sein du Groupe SHS, et nous permettent de développer de nouvelles activités et de renforcer notre compétitivité en cohérence avec la transformation structurelle en cours » déclare Dr. Karl-Ulrich Köhler, Président de la Gérance de SHS.
Trois principes structurent ce nouveau dessin commun à Ascoval, Hayange et SHS :
– Pivot de l’acier vert, Ascoval allie l’économie circulaire à une nouvelle technologie à faibles émissions de gaz à effets de serre, reconnue et approuvée par des clients de marque, à savoir le four à arc électrique, qui permet de produire de l’acier de pointe avec un bilan carbone neutre.
– Hayange constitue un actif-clef du Groupe SHS pour contribuer à la stratégie européenne de transition écologique des mobilités, grâce à la production de produits d’infrastructures ferroviaires, indispensables au développement de solutions de mobilités durables.
– Pour leur part, Ascoval et Hayange accèderont à de nouveaux débouchés commerciaux, tels que ceux du secteur automobile, et géographiques, grâce au réseau de vente d’envergure internationale du Groupe SHS.
Et Jonathan Weber, directeur de l’exploitation et membre de la Gérance de SHS, ajoute : « L’alliance entre Ascoval, Hayange et Saarstahl au sein du Groupe SHS ouvre des perspectives prometteuses, grâce à la complémentarité réelle des savoir-faire propres, des capacités de production et d’innovation, et des opportunités commerciales de chacun. Nous souhaitons une intégration rapide et efficace de ces deux nouvelles usines au sein du Groupe SHS, en plein accord avec notre stratégie. »
À propos de SHS – Stahl-Holding-Saar :
La société SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH & Co. KGaA a été créée en 2001 et est devenue en 2010 une holding de gestion opérationnelle, qui appuie activement les deux grands sidérurgistes sarrois, à savoir la S.A. des Forges et Aciéries de Dilling (Dillinger) et Saarstahl AG.
Ce rapprochement a permis aux entreprises Dillinger et Saarstahl de travailler plus étroitement ensemble, renforçant les coopérations existantes, et leur présence sur leurs marchés respectifs. Elles travaillent ainsi ensemble, pour se développer, devenir plus performantes et accroître leur compétitivité sur leurs marchés respectifs. SHS (maison-mère de Saarstahl) est détenue à 100 % par la « Montan-Stiftung-Saar », une fondation industrielle privée, qui a pour but de pérenniser et renforcer les deux grandes sociétés sidérurgiques en Sarre.
Le groupe sidérurgique sarrois (SHS avec Saarstahl et Dillinger) emploie en tout 13 000 personnes dont environ 900 personnes en France et 800 collaborateurs frontaliers français. Ensemble, Dillinger et Saarstahl investissent en permanence dans la formation et dans la modernisation des outils et des processus. Enfin, elles déploient une stratégie de digitalisation et d’industrie 4.0. Environ 150 millions d’euros par an en moyenne ont été investis au cours de la dernière décennie par Saarstahl et Dillinger.
À propos de Saarstahl AG
Le groupe Saarstahl, dont le siège social est à Völklingen, appartient au Groupe SHS – Stahl-Holding-Saar, dont fait également partie sa société-soeur Dillinger (S.A. des Forges et Aciéries de Dilling).
L’histoire de Saarstahl commence à la fin du XVIe siècle à Neunkirchen. Ensemble, SHS et Saarstahl sont les actionnaires majoritaires de la société Dillinger, laquelle a été fondée en 1685 sur concession du roi Louis XIV.
Le groupe Saarstahl est spécialisé dans la fabrication de fil machine, de barres, de produits semi-finis ainsi que de produits forgés de haute qualité. Saarstahl mise sur des produits innovants et des technologies intelligentes pour apporter des réponses adaptées aux enjeux mondiaux tels que la mobilité, l’efficacité énergétique et la sécurité. Les produits Saarstahl sont réputés, notamment dans les secteurs de l’automobile et de la construction (BTP), des installations énergétiques, de l’aéronautique et de l’aérospatiale, de la construction mécanique et autres industries transformatrices d’acier.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.saarstahl.com et www.stahl-holding-saar.de
SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH&Co.KGaA
Work Werkstraße 1
66763 Dillingen/Saar
Telefon: +49 (6831) 47-0
Telefax: +49 (6831) 47-4209
http://www.stahl-holding-saar.de
Leiterin Kommunikation
Telefon: +49 (6831) 47-3011
Fax: +49 (6831) 47-4209
E-Mail: ute.engel@stahl-holding-saar.de